Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mattel et Hasbro s'attendent à de nouvelles hausses des prix des jouets
information fournie par Le Figaro 28/07/2021 à 17:49

Bousculés par «certaines pressions inflationnistes», les géants du jouet voient leurs coûts augmenter. Ils tablent sur une augmentation des prix des jouets au second semestre.

Le secteur des jouets est touché à son tour par des pénuries, et celles-ci risquent d'être ressenties par le consommateur à Noël. Au lendemain de la présentation de résultats trimestriels prometteurs, les deux géants Hasbro et Mattel ont déclaré s'attendre à des hausses de tarifs à venir sur leurs gammes de jouets. Une mise en garde qui fait écho aux annonces du directeur du fleuron français JouéClub plus tôt ce mois-ci.

En cause, des problèmes d'approvisionnement rencontrés par les fabricants. Se fournissant en grande partie en Chine, ceux-ci se retrouvent démunis face à la fermeture de ports et la pénurie de conteneurs. C'est ce qu'a expliqué le directeur général de Mattel, Ynon Kreiz à la BBC cette semaine. « Nous envisagerons d'augmenter les prix au cours du second semestre [de] l'année. Nous n'avons pas défini [quels produits seront affectés], mais c'est en réponse à certaines pressions inflationnistes », a-t-il indiqué. Le géant ne sera pas le seul à avancer dans cette direction, s'est justifié Ynon Kreiz : « nous ne sommes pas les seuls à l'avoir fait. Dans notre industrie, tout le monde l'a fait et personne n'est surpris ».

Même son de cloche chez Hasbro. Sur CNBC, le directeur général du concurrent de Mattel, Brian Goldner, a précisé que « le fret maritime est en moyenne quatre fois plus cher qu'il ne l'était il y a un an ». Ces ajustements sont donc nécessaires pour tenir les objectifs fixés par l'entreprise. « Cela nous permet de couvrir nos coûts, de maintenir notre marge brute et de nous assurer que nous pouvons atteindre une marge bénéficiaire d'exploitation de 15 % ou plus, ce qui est notre objectif pour l'année » a-t-il souligné.

L'homme d'affaires en a aussi profité pour communiquer sa méfiance vis-à-vis du variant Delta, dont la propagation risque d'influer sur la production de jouets dans les mois à venir. « Nous devons être vigilants et prudents. Il est clair que nous devrons y consacrer plus de temps dans les deux prochains mois ».

Mattel a vu augmenter fortement son chiffre d'affaires, en hausse de 40% par rapport à la même période l'année passée. Celui-ci atteint 1,03 milliard de dollars, soit au-dessus des 868 millions anticipés par les analystes. Ces ventes sont notamment dopées par les résultats particulièrement bons de voitures Hot Wheels ou Cars ont décollé de 68% tandis que celles de ces fameuses poupées Barbie ont bondi de 51%. Hasbro, de son côté, a vu son chiffre d'affaires décoller de 54% au deuxième trimestre grâce notamment au succès des cartes Magic et Donjons & Dragons et au rebond de ses activités audiovisuelles.

Ces chiffres restent tout de même à prendre avec des pincettes car les deux entreprises encaissent encore de fortes pertes, s'élevant à 6 millions de dollars pour Mattel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 13:24 

    Le projet vise à aider Kiev à rebâtir ses infrastructures énergétiques, ses routes, ses hôpitaux, ou encore relancer le tissu économique. L'Union européenne va mobiliser 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de l'Ukraine, en créant, entre autres, un fonds ... Lire la suite

Pages les plus populaires