Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mattel et Hasbro s'attendent à de nouvelles hausses des prix des jouets
information fournie par Le Figaro 28/07/2021 à 17:49

Bousculés par «certaines pressions inflationnistes», les géants du jouet voient leurs coûts augmenter. Ils tablent sur une augmentation des prix des jouets au second semestre.

Le secteur des jouets est touché à son tour par des pénuries, et celles-ci risquent d'être ressenties par le consommateur à Noël. Au lendemain de la présentation de résultats trimestriels prometteurs, les deux géants Hasbro et Mattel ont déclaré s'attendre à des hausses de tarifs à venir sur leurs gammes de jouets. Une mise en garde qui fait écho aux annonces du directeur du fleuron français JouéClub plus tôt ce mois-ci.

En cause, des problèmes d'approvisionnement rencontrés par les fabricants. Se fournissant en grande partie en Chine, ceux-ci se retrouvent démunis face à la fermeture de ports et la pénurie de conteneurs. C'est ce qu'a expliqué le directeur général de Mattel, Ynon Kreiz à la BBC cette semaine. « Nous envisagerons d'augmenter les prix au cours du second semestre [de] l'année. Nous n'avons pas défini [quels produits seront affectés], mais c'est en réponse à certaines pressions inflationnistes », a-t-il indiqué. Le géant ne sera pas le seul à avancer dans cette direction, s'est justifié Ynon Kreiz : « nous ne sommes pas les seuls à l'avoir fait. Dans notre industrie, tout le monde l'a fait et personne n'est surpris ».

Même son de cloche chez Hasbro. Sur CNBC, le directeur général du concurrent de Mattel, Brian Goldner, a précisé que « le fret maritime est en moyenne quatre fois plus cher qu'il ne l'était il y a un an ». Ces ajustements sont donc nécessaires pour tenir les objectifs fixés par l'entreprise. « Cela nous permet de couvrir nos coûts, de maintenir notre marge brute et de nous assurer que nous pouvons atteindre une marge bénéficiaire d'exploitation de 15 % ou plus, ce qui est notre objectif pour l'année » a-t-il souligné.

L'homme d'affaires en a aussi profité pour communiquer sa méfiance vis-à-vis du variant Delta, dont la propagation risque d'influer sur la production de jouets dans les mois à venir. « Nous devons être vigilants et prudents. Il est clair que nous devrons y consacrer plus de temps dans les deux prochains mois ».

Mattel a vu augmenter fortement son chiffre d'affaires, en hausse de 40% par rapport à la même période l'année passée. Celui-ci atteint 1,03 milliard de dollars, soit au-dessus des 868 millions anticipés par les analystes. Ces ventes sont notamment dopées par les résultats particulièrement bons de voitures Hot Wheels ou Cars ont décollé de 68% tandis que celles de ces fameuses poupées Barbie ont bondi de 51%. Hasbro, de son côté, a vu son chiffre d'affaires décoller de 54% au deuxième trimestre grâce notamment au succès des cartes Magic et Donjons & Dragons et au rebond de ses activités audiovisuelles.

Ces chiffres restent tout de même à prendre avec des pincettes car les deux entreprises encaissent encore de fortes pertes, s'élevant à 6 millions de dollars pour Mattel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Pierre Petit : "La France n'est pas un pays à risque du point de vue financier !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:10 

    Entre incertitudes politiques et menaces financières, la France entre dans une zone de turbulences. Alors que le vote de confiance à l’Assemblée nationale pourrait précipiter la chute du gouvernement, l’agence Fitch s’apprête à rendre son verdict sur la note souveraine ... Lire la suite

  • Ce gros revers pour la politique économique de Trump !
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:05 

    L’économie américaine encaisse un nouveau coup dur : les créations d’emplois en août sont bien en dessous des attentes. Un ralentissement qui s’installe, puisque sur les quatre derniers mois, la moyenne ne dépasse pas 20 000 emplois mensuels, et l’industrie, elle, ... Lire la suite

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

Pages les plus populaires